Règlement ticinopass
1. KeyCard : utilisation personnelle et coût
La KeyCard est un support magnétique strictement personnel.
Chaque nouvelle KeyCard, sur laquelle est chargé l’abonnement ticinopass, coûte CHF 5.- chacune.
2. Validité de la KeyCard ticinopass
La KeyCard ticinopass est valide dans les stations de ski suivantes : Airolo-Pesciüm, Bosco Gurin, Carì, Nara, Campo Blenio, Cioss-Prato, Airolo-Lüina, Prato Leventina, Bedrina-Dalpe, Mogno, Cappellina-Piano di Peccia, Alpe di Neggia et Bedea-Novaggio. Celles-ci seront désormais appelées « stations sœurs ».
3. Avantages pour les titulaires de la KeyCard ticinopass
Les titulaires d’un abonnement ticinopass valide peuvent bénéficier d’une série d’avantages offerts par les partenaires affiliés. Les modalités d’accès à ces avantages et d’autres informations sont disponibles ici.
4. Comportement inapproprié et abus des titres de transport : règles et sanctions
Comportement inapproprié et abus des titres de transport En cas de comportement inapproprié, tel que des dommages aux installations ou le non-respect des règles FIS, des signaux, des fermetures et des instructions du personnel, le titre de transport sera retiré sans aucune compensation. Nous nous réservons également le droit de demander une indemnisation.
Abus des titres de transport Le skipass avec surveillance électronique est un système de contrôle automatique. Des vérifications aléatoires sont effectuées périodiquement pour s’assurer que l’abonnement personnel et non transférable est utilisé par son titulaire. À la demande du personnel, l’abonnement doit être présenté sans objection. L’utilisation illégale d’un titre de transport ou sa modification entraîne le retrait immédiat du titre sans indemnité. La direction de la station se réserve également le droit de prendre d’autres mesures civiles ou pénales.
5. Obligation d’une carte personnelle pour accéder aux services des stations de ski
Tous les utilisateurs sont tenus d’être en possession d’une carte personnelle et de la montrer au personnel des stations de ski lorsque cela est demandé. Même les enfants de moins de 6 ans doivent avoir une carte personnelle avec une photo d’identité pour pouvoir accéder aux services de la station. Il est important de noter que l’abonnement « adulte » est valable uniquement pour le titulaire et ne permet pas l’accès aux services des stations sœurs et partenaires pour les enfants ou d’autres membres de la famille.
6. Sécurité sur les pistes : responsabilité du skieur et règles à suivre
Le skieur est principalement responsable de sa propre sécurité. Le tableau d’information fournit des informations sur tous les moyens de transport et les installations de remontée. Avant chaque descente, il est essentiel de vérifier que la piste est officiellement ouverte. La fermeture des pistes, même par temps clair, est toujours justifiée (risque d’avalanche, travaux de préparation). L’utilisation de pistes fermées est interdite et comporte des risques extrêmes à votre charge. Le service des pistes assume la responsabilité et le contrôle uniquement des pistes marquées et signalées comme ouvertes. Il est interdit de quitter les sentiers balisés et surveillés. Quiconque descend après le dernier contrôle de la piste en assume la responsabilité. Chaque skieur doit adapter son style de ski à ses capacités et aux conditions du terrain, de la neige et de la piste. Il est du devoir de chacun de se conformer aux dispositions du service des pistes et de secours, aux règles FIS et au règlement de chaque installation. Rappelez-vous que même les pistes les mieux préparées ne peuvent garantir une protection absolue contre les blessures ou les dommages matériels.
7. Responsabilité : dommages causés par imprudence et négligence personnelle
Les sociétés respectives ne sont pas responsables des dommages de toute nature résultant d’imprudence ou de non-respect de la signalisation affichée, ni de négligences personnelles.
8. Fermeture des installations : règlement en cas de force majeure et remboursements
La direction de chaque station a le droit de suspendre le fonctionnement des installations en cas de force majeure. En cas de fermeture temporaire de certaines installations de remontée ou de l’ensemble de la station de ski pour de telles raisons, aucun droit au remboursement n’existe, conformément aux dispositions tarifaires.
9. Politique de remboursement et remplacement de la KeyCard
Le non-utilisation de la carte ne donne pas droit à des remboursements.
En cas de perte, le remplacement de la KeyCard ticinopass entraîne un coût de CHF 20.- (y compris la nouvelle KeyCard).
Il n’existe également aucun droit au remboursement ou à la prolongation en cas de départ imprévu, de maladie, de blessure, de mauvais temps, de risque d’avalanche, d’interruptions d’exploitation, de fermeture des pistes, etc.
10. Responsabilité des stations sœurs dans la gestion des installations et des pistes
Chaque station sœur est responsable de la gestion